L'Hypnose Ericksonienne:

C'est une hypnose loin de l'hypnose classique ou de l'hypnose de spectacle
C’est une approche intuitive et souple, pourtant, elle se veut active et interactive, c'est une hypnose orientée vers la solution
Ne vous attendez pas à être allongé et ne rien faire, dans mes séances, vous pouvez être assis, debout, en intérieur ou extérieur

Vous pouvez être actif, voir très actif, vous pouvez parler, écrire...
Partant du principe que vous avez en vous toutes les solutions nécessaires pour le changement, nous allons chercher dans une partie un peut plus inconsciente ou automatique, toutes les ressources nécessaires pour ce changement.

Nous passons tous à plusieurs moments de la journée par des "états décalés de conscience".
Rappelez-vous...
Vous étiez dans une voiture à l'avant à la place du passager et vous aviez une discussion avec le chauffeur de la voiture et puis tous en discutant, votre regard s'est tourné vers l’extérieur de la voiture à regarder les arbres défiler le long de la route bercé par le roulement de la voiture et la voix du chauffeur, c'est à ce moment que vous êtes "partie loin", partie dans vos pensées, des pensées passées, ou un rêve d'avenir.
Pourtant, vous entendiez toujours le chauffeur parler a coté de vous, vous voyez toujours défiler les arbres le long de la route, mais vous étiez ailleurs, "dans la lune"
C'est ce moment que nous appelons "un état décalé de conscience" un moment "hypnotique"
Dans une séance, nous allons recréer cet état décalé de conscience

Qu'est-ce que le Ritmo®

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique créée par Lili Ruggeri, psychothérapeute et hypnothérapeute française. Que je remercie a travers ces lignes pour m'avoir formé à cette technique

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Viêtnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, Lili Ruggeri développe depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR : le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l'INPI).

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... Tout cela bien après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.

Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l'apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.